Iloprost

Iloprost (Ilomedin®) est en principe inhalé. Il peut dilater les vaisseaux sanguins, réduire les risques de caillots sanguins et améliore la capacité d'éjection du cœur. L'objectif des inhalations est d'abaisser la pression pulmonaire et de bloquer le processus de transformation dans les vaisseaux. Pour atteindre cet objectif, le médicament doit parvenir jusqu'aux alvéoles pulmonaires, c'est pourquoi l'inhalateur doit vaporiser des gouttelettes d'une certaine dimension. En raison d'une efficacité relativement courte du médicament, les inhalations doivent être répétées plusieurs fois par jour. Le succès thérapeutique dépend également d'une bonne technique d'inhalation et d'une manipulation correcte des adjuvants correspondants.

Iloprost est le seul médicament qui n'agit presque exclusivement que sur la circulation pulmonaire. De plus, c'est l'unique substance pour laquelle un effet favorable sur l'hypertension pulmonaire thrombo-embolique chronique (HTPTEC) a été mis en évidence.

Il peut parfois s'avérer nécessaire de perfuser le médicament par voie intraveineuse au moyen d'un cathéter spécial. Dans ce cas précis, le médicament agit sur la totalité de l'organisme, ce qui est susceptible d'entraîner davantage d'effets secondaires. Un autre risque est celui des infections au niveau du cathéter par lequel le médicament est diffusé dans l'organisme. C'est pourquoi le traitement est surtout utilisé dans les phases avancées de la maladie et pendant la période d'attente qui précède une transplantation pulmonaire.