Le cathétérisme cardiaque

Une échocardiographie (analyse par ultrasons) permet de constater une hypertension pulmonaire. Mais ce diagnostic ne suffit pas à émettre des recommandations thérapeutiques individuelles. La fonction cardiaque (débit cardiaque) et autres paramètres relatifs à la circulation peuvent en particulier avoir une importance capitale en ce qui concerne le pronostic et le traitement.

On utilise à cet effet un cathétérisme cardiaque droit. Les valeurs recueillies aident à préciser le degré de gravité de la maladie et les réactions aux médicaments. Le cathétérisme cardiaque doit être réalisé à l'hôpital, en conditions d'asepsie. Après avoir insensibilisé localement le site d'introduction à l'aine ou au cou, on peut introduire un cathéter jusque dans l'artère pulmonaire en passant par le ventricule droit. Après l'anesthésie locale, l'examen est en principe indolore, bien que le cathéter soit fréquemment ressenti comme gênant. Le personnel médical qui pratique l'examen informe les patients des rares mais éventuels dangers.

On commence par enregistrer des valeurs initiales en mesurant l'importance de la pression pulmonaire, la résistance que les vaisseaux opposent au flux sanguin et la quantité de sang que le cœur pompe par minute. Ces paramètres sont très importants pour l'évaluation de la maladie.

On pose ensuite un autre petit cathéter dans le bras pour mesurer la pression sanguine et la teneur en oxygène du sang.

Après avoir enregistré les valeurs initiales, on peut tester des médicaments et observer leurs effets positifs et négatifs.