Circulation pulmonaire ou petite circulation

Important: Dans le langage populaire, on dit que les artères sont les vaisseaux qui distribuent le sang riche en oxygène à tout le corps. Ce n'est que partiellement vrai, car en fait on appelle « artères » les vaisseaux qui conduisent le sang loin du cœur! Une autre différence tout aussi importante est que la paroi des artères est épaisse et à peine extensible, alors que celle des veines est très fine et très extensible.

Ces deux informations vont vous permettre de mieux comprendre ce qui se passe habituellement dans le corps et lorsque il y a syndrome d'hypertension pulmonaire.

Le corps humain possède deux circulations sanguines, la circulation générale ou grande circulation et la circulation pulmonaire ou petite circulation (figures 1 et 2).

Le sang « rouge » saturé en oxygène dans les poumons (figure 1, flèche jaune) arrive dans l'oreillette gauche (atrium) par les veines pulmonaires et passe ensuite dans le ventricule gauche par la valvule mitrale (qui sert de « soupape de retenue »). Le ventricule gauche éjecte le sang enrichi en oxygène par l'aorte jusque dans la « grande » circulation pour alimenter les organes en oxygène. Cela nécessite une forte pression, à l'instar de notre « pression sanguine » normale qui est d'environ 120 sur 80 millimètres de mercure (mmHg). Le sang « bleu » pauvre en oxygène parvient finalement dans l'oreillette droite par les veines, la veine cave supérieure et inférieure, et passe ensuite dans le ventricule droit par la valvule tricuspide qui sert de « soupape de retenue ». Le sang est ensuite éjecté par le ventricule droit à travers la valvule pulmonaire jusque dans les artères pulmonaires de la « petite » circulation et s'enrichit à nouveau en oxygène dans les poumons (figure 2a) terminant ainsi le circuit. La distance à parcourir n'étant pas très longue, la résistance rencontrée sera peu importante et par conséquent la pression nécessaire ne sera que d'environ 20 sur 8 mmHg.

Fig. 1 Cœur et gros vaisseaux (vue en plan des veines)
Fig. 2 Circulation pulmonaire - Circulation générale

tl_files/daten/Patienten/67.jpg tl_files/daten/Patienten/68.jpg